Historique de la maison visinand
La Maison Visinand se situe au cœur de la vieille ville de Montreux, est une des plus belles maisons de la ville. Eugène Rambert y naquit en 1830. Le bâtiment est classé monument historique.
Le XVIe siècle
La date de construction exacte du monument n’est pas connue, mais il semble que l’édifice existait déjà au XVIe siècle ; il est alors le fief d’Adam Garmiswil, qui la tenait du Comte de Gruyère. Il devient vraisemblablement propriété communale à la fin du siècle ; d’importantes transformations sont en tout cas attestées en 1592 dans les archives communales.
Le XVIIIe siècle
La Maison Visinand est considérablement transformée à la fin du XVIIIe siècle. Les écrits communaux nous apprennent en effet que des « réparations (ont été) faites au logis de Sales, à la boucherie & maison neuve contiguë, faites d’ordre du conseil ». On ignore l’ampleur des travaux, mais ils semblent être importants : en effet, les textes mentionnent un « architecte », Jean Weibel, ce qui est rare à l’époque dans la région.
Le XIXe siècle
Au début du siècle suivant, la municipalité de Montreux, « obligée d’après la loi d’acheter ou de construire des maisons d’école », décide de vendre la maison de commune qui est, entre temps, devenue un cabaret (auberge de l’époque).
Difficile à vendre en raison des nombreuses servitudes qui le grève, le bâtiment est finalement mis aux enchères publiques. L’acquéreur est Jean David Borcard, déjà tenancier de l’auberge, qui décède peu après ; en 1811, l’aubergiste se nomme Monnet et l’année suivante, en 1812, François Louis Visinand est cité comme propriétaire. On lui accorde une patente d’auberge en 1818 ; l’établissement prend alors le nom de « la couronne ». La maison restera aux mains de sa famille durant une partie du siècle et deviendra la pension Visinand. L’actuelle appellation en remémore le souvenir.
De nos jours
Aujourd’hui, le monument historique abrite l’espace culturel Maison Visinand, le théâtre Montreux Riviera ainsi que le Conservatoire de Montreux.
L’espace culturel contient des espaces d’expositions et de conférences, accueillant principalement des artistes de la région et d’ailleurs.
Des espaces sont aussi dévolus aux cours et aux ateliers (le « grenier » et la « montreusienne »).