A propos

Construite en 1592, classée monument historique, la Maison Visinand se veut un espace pluriculturel, un lieu de découvertes, de créations, de rencontres et de partages ; un conservatoire de musique, un théâtre et l’association Maison Visinand.

En septembre 2018, le centre culturel de Montreux et région, Maison Visinand, fête ses 50 ans.

L’association, constituée de bénévoles, a pour mission de promouvoir, soutenir et développer la culture pour le plus grand nombre au travers d’expositions, de conférences, d’ateliers, de cours, ….

Le début d’année 2018 a été marqué par les Journées du Romantisme. A cette occasion, une exposition sur le thème de l’auteur romantique anglais William Blake et son rapport à l’image a rencontré un vif succès (+ de 1’500 visiteurs).

D’autre part, cette exposition a permis d’ouvrir notre espace à plusieurs institutions culturelles et politiques. Celles-ci se réjouissent de pouvoir se rencontrer, partager dans un espace de qualité.

En mai dernier, en collaboration avec PrivateParts, nous avons eu l’honneur d’accueillir, pour la première fois en nos murs, 32 artistes montreusiens, qui nous ont présenté chacun une œuvre, avant d’ouvrir leur atelier pendant un week-end complet au public.

En septembre prochain, dans le cadre de notre jubilé, nous vous présenterons 50 ans d’histoire, au travers 50 œuvres de 50 artistes de notre région et d’ailleurs. Cette exposition sera suivie d’une présentation de deux fonds d’archives de la commune de Montreux.

Un programme riche en émotions et en échanges, que notre comité, sous l’impulsion de son Directeur, est heureux de vous présenter tout au long de l’année.

En tant que Présidente de l’association Maison Visinand, je profite de ces quelques lignes pour vous remercier chaleureusement de votre soutien, indispensable à la poursuite de nos activités.

Au plaisir de vous accueillir très prochainement.

Sandra Genier Müller, Présidente

Location de salles

La Maison Visinand donne la possibilité de louer ses salles pour des expositions ou événements. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement supplémentaire.

Historique de la Maison Visinand

La Maison Visinand se situe au cœur de la Vieille Ville de Montreux, c’est une des plus belles maisons de la ville. Eugène Rambert y naquit en 1830. Le bâtiment est classé monument historique.

1592

Sa date de construction exacte n’est pas connue, mais il semble que l’édifice existe au XVIe siècle déjà ; il est alors le fief d’Adam de Garmiswil, qui la tenait des comtes de Gruyères. Il devient vraisemblablement propriété communale à la fin du siècle ; d’importantes transformations sont en tout cas attestées en 1592 dans les comptes communaux.

XVIIIe siècle

Les comptes communaux nous apprennent en effet que des « réparations (ont été) faites au Logis de Sales, à la Boucherie & Maison neuve contiguë, faites d’ordre du Conseil ». On ignore l’ampleur des travaux, mais ils semblent être importants : en effet, les textes mentionnent un « architecte », Jean Weibel, ce qui est rare à l’époque dans la région.

1806-1812

Difficile à vendre en raison des nombreuses servitudes qui le grève, le bâtiment est finalement mis aux enchères publiques. L’acquéreur est Jean David Borcard, déjà tenancier de l’auberge, qui décède peu après ; en 1811, l’aubergiste se nomme Monnet et l’année suivante, en 1812, François Louis Visinand est cité comme propriétaire. On lui accorde une patente d’auberge en 1818 ; l’établissement prend alors le nom de « La Couronne ». La maison restera aux mains de sa famille durant une partie du siècle et deviendra la Pension Visinand. L’actuelle appellation en remémore le souvenir.

2018

Cette maison abrite le Centre Culturel de Montreux qui contient un espace d’expositions et de conférences, accueillant principalement des artistes de la région et parfois d’ailleurs, et un lieu pour dévolu aux cours et ateliers (le « Grenier »).

Le comité

Pierre StringaDirecteur
Yves Laurent Kundert
Sandra Genier MüllerPrésidente de l'association
Daniel Furrer
Jean-Michel Henny
Jean-Baptiste PiemontesiMunicipal commune de Montreux